10 éléments indispensables à un bivouac réussi

Le Bivouac, comment le préparer ?

Partir sur le terrain, ce n’est pas anodin, cela demande une certaine préparation, tant physique que matériel. Voici donc une petite liste des indispensables à ne pas oublier ou négliger pour bien réussir son bivouac. Evidemment, chacun adapte son matériel en fonction de ses besoins mais cela devrait déjà vous donner une idée.

1) Matériel de couchage

Il existe différentes installations de sommeil en bivouac. Vous avez en effet le choix entre le couchage au sol, avec sac de couchage militaire et tapis de sol, ou couchage en l’air, dans un hamac. A vous de préparer votre itinéraire et d’étudier le terrain afin de déterminer ce qui vous siéra le plus. N’hésitez pas à avoir un sur-sac et / ou une doublure de duvet en cas de coup de froid. Ce sont des éléments léger et facile à ranger mais surtout très efficace et utile sur le terrain. Evidemment, choisissez aussi votre duvet en fonction de la saison et de l’endroit où vous partez. A vous aussi de déterminer si vous devez prendre un matelas gonflable ou non.

2) Abris

Cela va de pair avec le matériel de couchage. Vous aurez forcément besoin d’un endroit pour vous abriter ou pour poser votre équipement sans le salir. Les bâches militaires (parfois appelée basha) offrent de multiples applications en toutes saisons : bâche de sol, tente, hamac et même brancard en cas de pépin. Les tentes peuvent être individuelles ou abriter plusieurs personnes. Comme elles sont très souvent livrées avec un sac de compression, elles sont faciles et légères à transporter, et donc tout à fait indispensable à tout bivouac.

3) Réchaud (énergie)

L’emport d’un réchaud est une question qui divise. Sur ce coup là, il y a vraiment 2 écoles. Pour une randonnée d’une seule journée, ce n’est pas forcément nécessaire. Mais si vous partez plusieurs jours, la question se pose. Ne pas en prendre vous fait gagner du poids et de l’encombrement d’autant qu’il faut également emporter de quoi alimenter le réchaud (combustible) et toute la « popote » nécessaire (casseroles…). Néanmoins, la perspective d’un repas chaud peut être motivante physiquement et réconfortante psychologiquement. Les réchauds modernes allient efficacité et format compact. Certains, comme le Campstove Biolite peuvent mêmes recharger vos appareils électriques via un câble USB ! Si vous désirez partir le plus léger possible, sachez qu’il est également possible d’utiliser un allume-feu. Ce sera plus rustique, plus long, mais ça marche !

4) Lampe

Un élément indispensable pour vous orienter, voir dans l’obscurité mais également vous faire voir ! Nous vous conseillons de partir avec au moins 2 types de lampes : une lampe frontale (comme les Petzl Tactikka) et une lampe torche (comme les Maglite ou Ledwave). Et si possible, avec des rechanges en cas de panne ou de casse. Sans oublier, évidemment, un lot de piles neuves ! Par contre, évitez les piles rechargeables qui ont, certes, l’avantage de pouvoir être utilisées plusieurs fois, mais possèdent une autonomie plus limitée que les piles classiques. Et comme on veut éviter de se retrouver en rade en plein milieu de la forêt… Pensez aussi à prendre un petit sac pour ranger vos piles usagées ainsi que vos autres déchets…un tout petit geste pour la planète.

5) Nécessaire de cuisine

Il semble évident que vous ne pouvez pas tenir dans de bonnes conditions sans un bon repas et les bons ustensiles pour en profiter. Tout d’abord, nous pensons qu’il est préférable d’avoir un quart et une gamelle en métal si vous partez avec un réchaud. En effet, vous pourrez réchauffer votre eau et votre repas directement sur le feu / réchaud, chose impossible avec un gobelet en plastique. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cela impactera le poids de votre sac à dos. C’est donc à vous de déterminer vos besoins. Au niveau des couverts, un large choix vous est proposé. Nous avons un coup de cœur pour les couverts Spork qui sont légers et vous permettent de bénéficier des 3 couverts en un seul objet. Mais il existe des kits en métal qui feront tout autant le job. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à emporter une gourde isotherme pour profiter d’une boisson chaude quand vous le voulez. Pour finir, n’hésitez pas à prendre quelques filtres ou pastilles de purification d’eau.

6) Hygiène

Il est important d’avoir une petite trousse de toilettes sur soi même si ce n’est pas non plus obligatoire. Cela permet de faire un entretien basique, remonte le moral et rafraîchis les idées ! Il existe une multitude de petite trousse ou ensemble de toilettes avec miroir intégré qui vous permettront d’emporter le minimum et ainsi de ne pas vous retrouver démuni. Notez qu’il existe aussi des douches portables solaires qui peuvent réchauffer jusque 15 litres d’eau en quelques heures ! Idéal en été pour se réveiller ou après une longue marche.

7) Matériel médical

Il existe sur le marché des kits complets comprenant tout le nécessaire en cas de blessures légères, incluant en général et au minimum, pansements, ciseaux, lingettes, gants jetables… Leur faible poids et leur encombrement minimum leur permettent d’être emportés partout. De ce fait, il n’y a aucune raison de s’en passer. On n’est jamais trop prudent…

8) Outils

Pour réparer, fixer, modifier de l’équipement en cours de route. Notre conseil c’est d’avoir sur soi une pince multifonctions comme les Leatherman ou les Gerber. Ces petites pinces vous permettent, entre autres et suivant le modèle, d’avoir à portée de main un tournevis, des ciseaux, une scie, un couteau, un décapsuleur, une lime à bois… En bref, une multitude d’outils qui pourront servir sur le terrain et pour l'installation de votre bivouac. Notez que la pince Leatherman possède aussi un allume -feu !

9) Orientation

Un bivouac se prépare aussi en amont. Pensez à prendre des cartes du terrain, une boussole, un altimètre, et à vous renseigner sur le type de terrain. Il est important de savoir où vous êtes et où vous allez. Si vous avez un GPS, c’est encore mieux. Vous pouvez en profiter pour baliser les points d’eau et ainsi vous ravitailler en route, ce qui vous permettra de limiter votre emport de départ. Si vous prenez des appareils électroniques, pensez aux batteries !

10) Vêtements et matériel

Partir, c’est bien. Mais avez-vous les bonnes chaussures ? Les bons vêtements ? Votre sac à dos est-il assez volumineux ? Il est indispensable de posséder et d’être équipé du matériel adéquat. Pensez donc à emporter de bonnes chaussures mais également de bonnes chaussettes, des vêtements efficace et protecteur, en fonction de la saison, ainsi que du change. L’important est de rester au sec, surtout en hiver. Assurez-vous que votre sac contienne tout ce qu’il vous faut et prenez aussi un peu de temps pour apprendre à organiser votre sac, de manière à ce que le poids soit équitablement réparti. S’il est trop lourd, ou mal organisé, il deviendra un fardeau.

11)

Oui, vous êtes arrivés au 11ème point alors qu’on devait n’en présenter que 10. C’est normal. On a en fait pensé qu’il restait un élément indispensable avant de partir : votre téléphone portable et une batterie de rechange ou un chargeur solaire ! Si vous êtes seuls et mal en point, avoir un téléphone portable vous sera d’une grande aide pour appeler des secours. A l’évidence, il faut aussi apprendre à gérer l’autonomie de votre appareil. Si vous avez traîné sur les réseaux sociaux toute la journée et que vous devez passer un coup de fil à la nuit tombée… Et le plus important : si vous partez seul plusieurs jours, n’oubliez pas de prévenir vos proches !

 

Welkit

Depuis 1989 nous sommes spécialisés dans la vente de matériel militaire et d'équipements pour les forces de l'ordre, en magasins et sur internet via notre site Welkit.com. En lien direct avec les opérateurs sur le terrain, nos experts partageront avec vous leurs connaissances et vous feront part de leurs conseils dans le choix de vos équipements. Quelle que soit votre mission, et où que vous soyez, notre but est de vous fournir du matériel professionnel en un temps record.

Article précédent 5 livres militaires incontournables

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

* Champs obligatoires